DETROIT, MICHIGAN

MADE IN DETROIT : UNE NOUVELLE ÉGLISE DE SCIENTOLOGY SE TROUVE MAINTENANT AU CŒUR DE LA VILLE DE L’AUTOMOBILE, USA

14 OCTOBRE 2018

Après avoir traversé des temps difficiles, la métropole du Midwest refait surface et c’est avec fierté qu’elle accueille aujourd’hui la technologie spirituelle dans une nouvelle Église au cœur du centre-ville.

Detroit : la passion de l’Amérique pour les voitures est née ici ; c’est dans la maison de disques Motown que le son de sa musique a été créé ; et le champion de boxe Joe Louis, l’un de ses premiers héros sportifs afro-américains, était originaire de cette ville.

Detroit, qui était à une époque la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis et sa première productrice de voitures de tourisme, et qui a aussi été le site de quelques-unes des plus grandes manifestations pacifiques des droits civiques de l’histoire des USA, dirigées par le Révérend Martin Luther King, a toutefois connu des moments difficiles.

Mais tout comme Joe Louis, le champion du monde de boxe poids lourds, Detroit a reçu des coups durs, mais n’a pas été vaincue. Detroit « renaît de ses cendres », car un grand nombre d’habitants et de croyants de tous les coins montrent leur confiance dans le berceau de l’automobile, déterminés à lui rendre son côté charismatique.

David Miscavige s’adresse à l’auditoire rassemblé au centre-ville de Detroit, le dimanche 14 octobre 2018.

Aujourd’hui la campagne visant à « faire reprendre sa croissance à Detroit » est alimentée par une fierté très contagieuse, et l’Église de Scientology est un facteur dynamique du moteur qui alimente cette campagne. Présente dans la ville depuis 1963, c’était par un joli dimanche d’automne de la mi-octobre qu’une foule de plus de 2000 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville, à l’Avenue Jefferson et à la rue Griswold, pour célébrer la naissance d’une magnifique nouvelle Église.

David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientology, dirigeait la cérémonie d’inauguration de l’Église. Dans son discours d’ouverture, David Miscavige a parlé de l’importance de cet événement et de ce que cette nouvelle église de Scientology symbolisait précisément. À savoir : « Non pas une révolte, non pas un désir de changer la religion de quiconque, mais l’espoir que l’Homme puisse trouver ses repères dans ce monde grandement confus et matérialiste. Et s’il peut le faire, peut-être pourra-t-il aussi retrouver le bonheur, la sincérité, l’amour et la bonté avec lesquels il a été créé. »

« On ne peut pas hâter l’amour », comme le dit la chanson, mais pour l’assistance, il y avait « Danser dans la rue ». L’inauguration a démarré au rythme d’une musique emblématique de Motown, et juste après, les différents invités de marque, responsables municipaux et civiques, ont donné leur discours de bienvenue.

La toile de fond de cette célébration était l’Église de Scientology avec ses sept étages à l’est du gratte-ciel du 150 West Jefferson et faisant directement face à la fameuse place Hart de Detroit. Elle est située au cœur même de la ville, site du premier bâtiment de Fort Pontchartrain, qui allait devenir plus tard la ville de Detroit. Et pour souligner encore plus l’importance de ce premier bâtiment, il abritait aussi la première église construite dans cette ville, en 1701.

Aujourd’hui, l’Église occupe un magnifique bâtiment historique de plus de 5000 mètres carrés datant de 1927, au n° 1 du Boulevard Griswold. Travaillant avec des artisans locaux, l’Église a méticuleusement restauré ce monument historique dans ses moindres détails, pourtant complexes, entre les peintures murales du plafond et les ornements en laiton agrémentant l’intérieur de style néoclassique, et ses murs extérieurs de pierre calcaire ainsi que sa ferronnerie conçue par l’architecte et sculpteur Corrado Parducci, homme qui a pratiquement dessiné le visage du centre-ville de Detroit, sans mentionner l’horloge à l’angle du bâtiment, objet familier pour les habitants depuis plus de 50 ans. L’Église de Scientology de Detroit est prête à continuer de fournir ses services religieux dans la capitale américaine du courage et de la ténacité.

En effet, les activités de l’Église et des organisations qu’elle parraine sont établies ici depuis longtemps, allant de la distribution de milliers de livrets La vérité sur la drogue et de livrets de L. Ron Hubbard, Le chemin du bonheur, le bon sens pour être heureux, dans les rues de la ville, sans compter le partenariat entre les scientologues et les législateurs locaux pour soutenir la liberté de religion.

Parmi les responsables qui, ce dimanche d'avril 2018, ont fait bon accueil à l’Église dans ses nouveaux locaux se trouvaient Steven Spreitzer, président de la Commission du Michigan pour la Diversité et l’Intégration ; Hubert Roberts, conseiller de direction du projet de responsabilisation des jeunes, InvolvedDad ; l’avocate des droits civiques Allison Folmar ; et Artina Hardman, ancienne représentante d’État du District 3 du Michigan et directrice du centre de ressources pédagogiques Mack Alive. Ils ont tous parlé de leur collaboration de longue date avec des membres de l’Église de Scientology.

Steven Spreitzer, président de la Commission du Michigan pour la Diversité et l’Intégration, a parlé de ce que le nouvel établissement apporte à la revitalisation de la ville : « Nos relations amicales ont commencé il y a 15 ans quand nous avons créé le forum interreligieux du comté de Washtenaw. Vous n’avez pas cessé d’être merveilleux depuis lors, parce que vous êtes venus avec une approche humble, désireux d’écouter ce que les habitants de la région avaient à dire. Vous l’avez fait dans des zones urbaines d’Amérique, et maintenant, vous venez au centre-ville de Detroit. Donc oui, vous suscitez déjà l’espoir ici, au cœur même de la ville. »

Hubert Roberts, conseiller de direction du projet de responsabilisation des jeunes, InvolvedDad, a évoqué l’impact que le programme pour un monde sans drogue a eu sur ses activités avec les jeunes : « J’ai commencé à donner des conférences à des élèves d’écoles et à des hommes qui sortaient de prison et qui se trouvaient dans des maisons de transition. C’était après ma rencontre avec l’un d’entre vous que j’ai commencé à utiliser les supports “La vérité sur la drogue”. Maintenant, quand ces jeunes voient ces histoires vraies, eh bien, c’est suffisant pour faire disparaître leur insécurité. Ils se sentent plus à l’aise et ils se disent : “Je peux m’identifier à eux, je souffre aussi d’une dépendance à la drogue.” Vous voyez qu’un déclic s’est produit chez eux et ils vous laissent leur parler.[...] Oui, nous sommes encourageants, nous sommes motivants et nous émancipons les jeunes de Détroit. »

Allison Folmar, avocate en droit civil et active dans le domaine de la protection des droits des parents, a parlé de l’impact de la CCDH pour freiner les abus psychiatriques dans sa ville et dans l’État : « La CCDH me fait penser à une mission de sauvetage. Je l’ai dit auparavant et je vais continuer de le dire, c’est la CCDH à la rescousse. C’est un comité international de surveillance de l’industrie psychiatrique, et ce n’est pas mon opinion, c’est parole d’évangile. Elle utilise des faits pour contrer les mensonges et elle nous a transmis ces faits. Depuis le début, la CCDH a dit : “Vous pouvez compter sur notre soutien.” Nous avons gagné chaque cas que j’ai défendu pour libérer un enfant victime d’internement psychiatrique et nous avons obtenu sa liberté. »

Et enfin, quand on parle de l’efficacité du Chemin du bonheur dans l’esprit de Detroit, Artina Hardman, ancienne députée du District 3 du Michigan, a dit : « Chaque habitant de ce pays devrait avoir un exemplaire du Chemin du bonheur. C’est dire à quel point il est bien. C’est une lumière qui vous guide dans la vie. Oui, L. Ron Hubbard nous a transmis sa sagesse. Et cette magnifique Église de Scientology se dresse maintenant, tel un sanctuaire, pour transmettre cette sagesse maintes et maintes fois. Nous sommes donc réunis pour cette grande inauguration aujourd’hui, afin de célébrer une renaissance brillante de Détroit, la ville des miracles ! »


Dès qu’ils entrent dans la nouvelle Église de Scientology de Detroit, les visiteurs sont accueillis dans un centre d’information qui présente une introduction à la Dianetics et à la Scientology. Les écrans du centre d’information proposent plus de 500 films en 17 langues, qui présentent les croyances et les pratiques de la religion de Scientology, ainsi que la vie et le legs du fondateur, L. Ron Hubbard.

Le centre d’information présente aussi tous les nombreux programmes humanitaires parrainés par l’Église de Scientology, comme la campagne internationale de sensibilisation aux droits de l’Homme ; des programmes d’information et de prévention de la toxicomanie et de réhabilitation des toxicomanes ; un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage ; et le programme des ministres volontaires de Scientology, le plus grand mouvement au monde de secours indépendant en cas de catastrophe.

La chapelle de Detroit accueille les rassemblements de la congrégation des scientologues, dont les services dominicaux, les cérémonies de mariage, de baptême, ainsi que des événements pour toute la collectivité, tels que des banquets, des séminaires et des ateliers ouverts aux membres de toutes confessions.

Le café offre un lieu de réunion pour ceux qui participent à des activités, comme pour les paroissiens pendant les pauses dans leurs services de Scientology.

La nouvelle église est conçue pour dispenser tous les services d’introduction : les séminaires de Dianetics et de Scientology l’après-midi, le soir et le week-end qui donnent un aperçu des principes fondamentaux et de leur application dans la vie, ainsi qu’un éventail de cours de Scientology d’amélioration de la vie pour aider les gens à améliorer tous les aspects de leur vie.

De plus, l’Église possède de nombreuses pièces aménagées spécialement afin d’offrir des conditions idéales pour l’audition (conseil spirituel) de Scientology. Plusieurs salles sont également destinées aux cours de formation des auditeurs (conseillers spirituels) et des scientologues qui veulent apprendre les techniques d’audition, afin qu’ils puissent tous aider les autres à parvenir à la liberté spirituelle. Le nouvel établissement accueille à la fois des scientologues et des non-scientologues qui désirent en savoir plus sur l’Église de Scientology.


L’inauguration de la nouvelle Église de Scientology de Detroit vient enrichir encore plus cette expansion de la religion de Scientology, qui compte maintenant près de 70 nouvelles églises dans des villes connues dans le monde entier, comme Los Angeles, Londres, Bogotá, Berlin, Tel-Aviv, Tokyo, entre autres.

Au cours des douze derniers mois, de nouvelles Églises de Scientology ont été inaugurées à Dublin en Irlande ; à Birmingham au Royaume-Uni ; à Amsterdam aux Pays-Bas ; à Johannesbourg Nord en Afrique du Sud ; à Salt Lake City dans l’Utah ; à la Silicon Valley en Californie ; à Perth en Australie ; à Orlando en Floride ; et à Stuttgart en Allemagne.

D’autres Églises de Scientology vont ouvrir leurs portes dans les prochains mois dans des villes d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Afrique.