LES CARAÏBES

DES POSSIBILITÉS INFINIES : LE FREEWINDS CÉLÈBRE UNE ANNÉE DE PROGRÈS MONDIAUX EXCEPTIONNELS LORS DE L’ANNIVERSAIRE DE SON 31E VOYAGE INAUGURAL

24 JUIN 2019

De paroissiens du monde entier ayant atteint les plus hauts niveaux de la Scientology, et représentant leurs congrégations de scientologistes, se sont rassemblés pour célébrer l’anniversaire du voyage inaugural et une année d’expansion de l’Église spectaculaire.

Qu’on l’appelle une célébration ou un rassemblement de scientologistes avec une cause représentant 27 pays, l’anniversaire du voyage inaugural est un anniversaire rempli d’histoire, de reconnaissances et de revitalisation.

La tradition de cette croisière annuelle a commencé en l’honneur du Freewinds et de son premier voyage inaugural en 1988. Et même si les eaux d’un bleu azur cristallin qu’elle parcourt pourraient en suggérer autrement, il ne s’agit pas là d’une croisière touristique normale. Cette semaine dans cette retraite religieuse en mer est une célébration des plus hauts niveaux de la Scientology, où les scientologistes les plus avancés sur la planète se rassemblent pour une revue du milieu de l’année des accomplissements de cette religion, et pour coordonner l’expansion future en vue de créer un monde meilleur.

David Miscavige, Président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a lancé une semaine de discours captivants illustrant une année d’expansion et d’accomplissements de la Scientology dans le monde entier.

Les personnes qui y assistent constituent une délégation d’ambassadeurs représentant leurs congrégations sur 6 continents. Elles forment ensemble un groupe dévoué de scientologistes qui contribuent directement à l’expansion de la religion en créant de nouvelles églises de Scientology dans leurs régions géographiques.

Ainsi, alors qu’une brise fraîche se faisait sentir au port de Basseterre le samedi 15 juin au soir, en présence de centaines d’habitants et des dignitaires qui étaient venus faire leurs adieux aux passagers, le Freewinds a largué les amarres pour ce qui allait être un voyage inoubliable.

David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a ouvert la célébration de ces mots : « Selon la tradition maritime, ce soir est notre soirée d’orientation. Nous relevons la position des étoiles et mettons le cap pour la semaine en cours. Cependant, durant cette semaine, vous verrez une vague sismique de futures orgs idéales proclamant : “Que les îles deviennent la mer.” »

Chaque soir, des célébrations et des briefings du 31e anniversaire du voyage inaugural portaient sur des sujets vastes et passionnants, en conformité avec cette atmosphère d’expansion.

EN L’HONNEUR D’UN BATEAU CONÇU POUR UN OBJECTIF HUMANITAIRE

La première soirée de célébration portait sur le Freewinds lui-même. Ce bateau légendaire représente à la fois la compétence, la dextérité nautique et une mission humanitaire, et la soirée l’a présenté avec passion et dans tous ses détails.

Tout d’abord, le Freewinds a été applaudi pour ses prouesses maritimes impressionnantes et son équipage de marins exceptionnels qui l’avaient gouverné en parfaite sécurité sur plus de 814 000 kilomètres. Sa réputation est telle que l’Organisation maritime internationale (IMO) a nommé le Freewinds comme plateforme pour former les membres des équipages des Caraïbes aux normes maritimes, fonction que le bateau revêt depuis 2007. Cependant, le Freewinds est mieux connu en tant que bateau ayant une mission humanitaire qui a déjà touché des centaines de milliers d’habitants dans les îles des Caraïbes et au-delà.

Pour conséquent, la soirée présentait le congrès pour la liberté de religion et pour la paix pour l’Amérique latine sur le Freewinds, qui avait été donné pour des leaders spirituels catholiques, musulmans, orthodoxes orientaux, bouddhistes et juifs, soit 15 confessions qui discourent très rarement ou même jamais.

Après un discours de bienvenue de la directrice des affaires religieuses de la Colombie, les participants avaient uni leurs mains en une prière, et marchaient peu après ensemble du bateau dans la vieille ville de Carthagène jusqu’à la place San Pedro Claver, afin de signer une déclaration de paix interconfessionnelle historique.

Par conséquent, après le congrès, chaque représentant religieux s’était mis à donner à sa congrégation et dans des collectivités de Colombie les leçons et les séminaires portant sur les initiatives parrainées par l’Église de Scientology : La vérité sur la drogue, Tous unis pour les droits de l’Homme et Le chemin du bonheur. Cet élan a continué et a aussi atteint le Capitole colombien sous forme de forum national pour des organisations religieuses réunissant 400 leaders religieux, des législateurs et des élus nationaux afin de rédiger la première politique colombienne nationale sur la liberté de religion, garantissant le droit de chaque religion de travailler en harmonie.

Cela n’était qu’un seul exemple de ce bateau humanitaire qui apporte de l’aide partout où il jette l’ancre. Son legs a été reconnu de multiples fois par des officiels et des dignitaires, à savoir :

  • Les autorités portuaires d’Aruba ont exprimé leurs sincères remerciements : « Nous serons toujours reconnaissants au Freewinds. »
  • Le ministère de la Culture de la Barbade a écrit au sujet de son partenariat à long terme avec le bateau : « Personne ne peut se comparer à l’engagement du Freewinds envers la Barbade. »
  • Et le vice-Premier ministre de Saint-Christophe-et-Niévès a déclaré : « Le Freewinds crée un meilleur avenir pour nous tous. »

Ces remarques et reconnaissances se répètent partout dans les îles et les ports où se rend le Freewinds, de Carthagène à Aruba, à Saint-Christophe-et-Niévès, à la Dominique, à la Barbade, et dans son port d’attache de Curaçao. En tout, le Freewinds a reçu à ce jour plus de 500 prix, proclamations et reconnaissances de la part de 52 représentants de ports d’escale, selon une longue tradition de service aux Caraïbes.

CRÉER DES ÉGLISES DE SCIENTOLOGY PARTOUT DANS LE MONDE

Dans le sillage des accolades au Freewinds, David Miscavige a présenté un compte rendu stimulant des accomplissements importants des paroissiens de l’Église dans chaque zone géographique en vue de créer de nouvelles églises de Scientology. Parmi les futures églises mentionnées, il y avait celles de Chicago en Illinois, Ventura en Californie, Austin au Texas, Columbus en Ohio et Kansas City dans le Missouri. On pouvait entendre les acclamations, les applaudissements et les soupirs de satisfaction des spectateurs qui voyaient que leurs rêves allaient bientôt se concrétiser.

Les passagers ont ensuite formé des équipes par continent, et même par ville, dans le seul but stratégique de bâtir des églises au nom de leur congrégation et de la collectivité à laquelle ils appartenaient. C’était une occasion unique, qu’un passager a décrite comme « totalement phénoménale, stimulante et inspirante ». Un autre a mentionné : « Cela m’a fait voir très clairement la direction que nous devons prendre. Cela aide à unir le groupe et à le faire ensemble. »

Ensuite, l’auditoire a pu voir des présentations d’églises en action dans différentes parties du monde. Ce qui caractérise les Églises de Scientology du nouveau millénaire, ce sont leurs actions de collaboration avec les membres de la collectivité pour remédier à des situations urgentes, et elles deviennent ainsi un centre de rassemblement. Des exemples ont été présentés : l’Église de Scientology avec son centre communautaire à Dublin, en Irlande, a reçu la visite de plus de 70 000 personnes en à peine 18 mois ; l’Organisation avancée du Royaume-Uni, Saint Hill, à East Grinstead en Angleterre, a organisé sur ses terres de 26 hectares des activités très populaires, comme des concerts de swing estivaux, des célébrations de Noël et une chasse aux œufs de Pâques auxquels assistaient la collectivité et des élus locaux ; et l’Organisation avancée d’Afrique du Sud, à Johannesbourg, a ouvert ses portes le jour du nouvel an 2019, première organisation en son genre ouverte en 35 ans, et les alentours du château de Kyalami sont maintenant des terres sacrées et le site de sommets tribaux historiques.

UNE SOIRÉE POUR CÉLÉBRER L’AUTEUR L. RON HUBBARD (LRH)

À la soirée suivante, les invités ont regardé une présentation biographique en l’honneur de l’auteur L. Ron Hubbard. À cette soirée, Dan Sherman, le biographe de LRH, a régalé le public d’extraits d’écrits de L. Ron Hubbard et de correspondance personnelle échangée avec des écrivains en herbe sur le métier d’écrivain dans les années trente et quarante.

De plus, il a captivé l’auditoire en montrant des interviews filmées avec des écrivains renommés qui avaient eu la chance d’avoir connu L. Ron Hubbard ou qui avaient été touchés par son legs littéraire.

Il a d’abord parlé de l’auteur et rédacteur en chef Philip Klass qui racontait que L. Ron Hubbard avait mentionné aux rédacteurs en chef l’idée d’une histoire qui venait de germer dans son esprit pendant qu’ils marchaient à la gare centrale de Manhattan. Dans un train en direction de Los Angeles, L. Ron Hubbard avait terminé la première partie du roman Typewriter in the Sky avant d’arriver à Chicago et la deuxième partie avant d’arriver à Los Angeles. « Personne, même à moitié humain, ne pourrait écrire comme ça. Quand diable dormait-il ? Quand diable mangeait-il ? » a demandé un rédacteur en chef incrédule. Typewriter in the Sky reste parmi les romans du XXe siècle les plus célébrés, et Philip Klass a dit à ce sujet : « Pour ce roman, il a mérité sa place au paradis. »

Dan Sherman a ensuite présenté Algis Budrys, auteur et critique de science-fiction prestigieux, qui parlait ainsi d’une rencontre inoubliable avec L. Ron Hubbard lors d’une convention d’écrivains à New York : « Il [LRH] est apparu… et cette onde d’énergie s’est répandue dans la pièce et m’a atteint directement. » Algis Budrys mentionnait aussi les livres de fiction de L. Ron Hubbard et leur influence : « Si je n’avais pas lu Final Blackout, je n’aurais pas pu écrire mon premier roman. Mais on ne peut pas imiter Hubbard. Il était trop grand. Son empreinte sur le fantastique et la science-fiction était énorme.[…] Il a traversé le ciel comme une comète. »

Bill Widder, autre auteur de renommée internationale dont la prose a été façonnée par L. Ron Hubbard, a lui aussi raconté qu’il avait rencontré LRH sur le perron de l’université de Columbia et qu’« il y avait quelque chose de spécial chez lui. J’ai eu l’impression, même entouré de deux mille personnes, que j’étais la seule personne dans l’univers ». Bill Widder a aussi parlé de l’aptitude de L. Ron Hubbard à surpasser la capacité humaine, ce qui signifie « la certitude qu’il n’existe presque rien ou rien que le potentiel humain ne puisse surpasser ».

La quatrième et dernière personne interviewée était Dave Wolverton, auteur de best-sellers. Dave Wolverton, qui était un ancien gagnant et était devenu juge du concours de L. Ron Hubbard des Écrivains du Futur, avait vu le succès du concours par le fait que d’anciens lauréats avaient continué à écrire, et qu’ils avaient vendu au total 60 millions de livres de science-fiction, perpétuant ainsi le legs de LRH. Il a dit : « L. Ron Hubbard a mentionné que les artistes inspirent toute une génération. Ce  sont les rêveurs qui regardent vers l’avenir et aident ainsi à le créer. Je crois qu’il cherchait non seulement de bons écrivains, mais aussi des gens qui pourraient créer un monde meilleur. »

UNE SOIRÉE AU NOM DU SAUVETAGE PLANÉTAIRE

Les passagers du voyage inaugural ont aussi assisté à une célébration officielle en l’honneur de l’International Association of Scientologists (IAS) et à son engagement à non seulement soutenir et protéger la religion de Scientology, mais aussi à améliorer plus rapidement l’humanité, grâce à de nombreuses campagnes humanitaires internationales. Elles comprennent :

  • La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), qui a lutté contre les abus systémiques de la psychiatrie dans des hôpitaux de l’État de Washington et les a éradiqués ; elle a mis un frein aux traitements brutaux dans des orphelinats de Transylvanie et mené avec succès une campagne pour éliminer l’administration forcée de psychotropes à des élèves au Chili.
  • Tous unis pour les droits de l’homme et Des jeunes pour les droits de l’Homme ont contribué à l’adoption et la mise en application des droits de l’Homme dans toute l’île du Cap-Vert ; elles ont responsabilisé des jeunes « à risque » en leur apprenant leurs droits universels, à Washington ; et elles ont donné plus de force aux « voix dans le pays » qui luttaient pour l’égalité et qui l’ont finalement obtenue en Gambie, en Afrique de l’Ouest.
  • La Fondation pour un monde sans drogue a continué sa croisade contre la toxicomanie et inspiré ainsi un décret présidentiel contre le port et la consommation de stupéfiants en Colombie, donné des séminaires en partenariat avec la police nationale dans toute la province du Gauteng, en Afrique du Sud, et mené une campagne d’information éclair pour un demi-million de fans du Super Bowl 53 à Atlanta, en Géorgie.
  • Et finalement, les programmes soutenus par l’IAS visent à soutenir la société à grande échelle avec Le chemin du bonheur qui restaure un esprit de fraternité partout dans la capitale de l’Europe, Bruxelles ; Applied Scholastics a appliqué ses programmes d’alphabétisation dans les villages du Timor oriental, dans le Pacifique Sud ; et le centre Narconon de réhabilitation des toxicomanes permet aux drogués de s’en sortir dans l’État de Floride.

  • C’est ainsi qu’une semaine magique a touché à sa fin, marquée par des rêves réalisés et de nouveaux rêves imaginés, et à concrétiser dans un avenir proche. Sur ce, David Miscavige a dit amicalement « au revoir » aux passagers et leur a souhaité un « bon voyage » en vue d’une nouvelle année riche en possibilités. C’est sur cette note qu’ils ont mis pied à terre, leur but renouvelé, revigorés et fiers de tous ces accomplissements passés, présents, et futurs, dans un avenir assurément sans limites.