CLEARWATER, FLORIDE
CÉLÉBRATION D’ANNIVERSAIRE DE L. Ron HUBBARD 2025 : HONORER LE PASSÉ, RÉALISER L’AVENIR
15 MARS 2025
Des milliers de Scientologistes du monde entier se réunissent au siège spirituel de la Scientology à Clearwater pour célébrer l’anniversaire du Fondateur, L. Ron Hubbard, et rendre hommage à une vision qui transcende les générations.
L’atmosphère à l’intérieur du Ruth Eckerd Hall était chargée d’une énergie si intense qu’elle aurait pu illuminer la moitié de Clearwater. La source de cette exaltation puissante : L. Ron Hubbard (LRH), l’homme dont les Scientologistes étaient venus célébrer l’anniversaire, la vie et l’héritage.
La soirée s’est déroulée autour de trois moments forts : la présentation de trois nouveaux sites historiques — des lieux où LRH a effectué des réalisations monumentales, désormais commémorées à jamais ; puis l’annonce de l’inauguration imminente d’une toute nouvelle Église Idéale de Scientology ; et le Jeu de l’Anniversaire traditionnel annonçant les gagnants d’une course internationale, propulsés par le but de fournir une expansion.
Pourtant, en plus des applaudissements tonitruants que chacun d’eux a reçus, il y a eu une annonce finale qui a véritablement ébranlé les fondations du bâtiment.
En mettant en perspective cette soirée de célébration sans limite, Monsieur David Miscavige, leader ecclésiastique de la religion de Scientology, est accueilli par une salve d’ovations solennelles qui ont ébranlé l’auditorium. À ce moment-là, il a mené la foule de milliers de personnes dans une odyssée de deux heures et demie qui a retracé la voie de recherche et de découverte de LRH — mais qui a également souligné une concentration sans fin sur l’empreinte qu’il a laissée.
« Ce soir, nous honorons LRH : sa vie, son legs, son histoire, son héritage et, surtout, l’homme lui-même, » commença Monsieur Miscavige. « Ce soir, au-delà de toutes les autres célébrations, LRH est encore plus proche de nous. Ou peut-être est-ce nous qui nous approchons. Et donc, nous entrons dans l’univers de LRH. Un endroit où des choses incroyables se produisent : où il y a une bougie sur son gâteau d’anniversaire pour chaque être humain sur Terre ; où il y a une carte d’anniversaire pour tous ceux qui s’apprêtent à respirer pour la première fois ; et une influence mondiale si grande, eh bien regardez autour, des Scientologistes de pas moins de 71 nations sont réunis en ce moment dans cette même salle !
« Donc oui, vous êtes arrivés au cœur d’une célébration d’anniversaire à laquelle le monde entier peut assister, » a poursuivi Monsieur Miscavige. « Et donc, sans exagérer et sans en faire trop… le fait est que LRH est partout ce soir. »
Monsieur Miscavige a dévoilé pour la première fois une série de reconnaissances accordées à L. Ron Hubbard, couvrant les cultures, les continents et les civilisations — une reconnaissance en moyenne pour chacun des 365 derniers jours. Chaque acclamation, chaque proclamation et la série d’ovations déclaraient toutes la même nouvelle : l’héritage de LRH est infini.
Avec cela, l’auditoire a vite été emporté dans un voyage hors du commun à travers trois sites historiques récemment restaurés, chacun marquant une étape importante sur la piste mondiale de recherche et de découverte de LRH.
Le voyage a commencé en 1950 au 42 Aberdeen Road, à Elizabeth dans le New Jersey, où est née la première Fondation de Dianetics. Dianetics : La Puissance de la Pensée sur le Corps connaissait un immense succès à travers les États-Unis, apparaissant sur la liste des best-sellers du New York Times — où il allait rester pendant 28 semaines consécutives — et, à mesure que l’élan s’amplifiait, ce site historique est devenu le cœur stratégique d’un mouvement émergent. En fait, le tout premier programme de cours de Dianetics et les toutes premières conférences et formations d’auditors de Dianetics (conseillers) ont eu lieu ici.
Maintenant entièrement restauré, le site se dresse exactement comme à l’époque — même avec les chaises Chippendale en acajou où LRH s’est assis pour ces premières réunions de fondation.
Le prochain point de repère était Phoenix, en Arizona — connu comme le lieu de naissance de la Scientology, et déjà connu comme site historique restauré de LRH à Camelback Mountain. Pourtant, à seulement trois kilomètres se dresse un autre site historique non moins important sur Osborn Road. Car c’est ici, en décembre 1954, que LRH a uni les sujets de la Dianetics et de la Scientology — un tournant commémoré lors du légendaire Congrès de l’Unification et marqué à jamais par le livre Dianetics 55 !
L’auditoire était émerveillé alors qu’il entendait la voix de LRH décrivant le site comme « un endroit magnifique... au beau milieu d’un verger d’agrumes ». On a même donné aux participants la rare occasion de voir une vidéo inédite de 15 secondes de LRH lui-même, marchant autour de la piscine en forme de goutte d’eau — tout cela à présent entièrement restauré.
Le dernier arrêt : Salisbury en Rhodésie (maintenant Harare au Zimbabwe) — était une des étapes tout aussi monumentale de ses découvertes et développements. LRH est arrivé en 1966 dans la banlieue d’Alexandra Park. Quelques jours plus tard, sa nouvelle adresse — le 31 John Plagis Place — devint un centre d’influence pour les leaders d’opinion et les dignitaires. Ou, comme LRH l’a écrit à l’époque : « Je suis accaparé par des ministres et des membres du parlement. »
Mais en plus de cela, ce site de style colonial britannique a été le décor d’un jalon historique de Scientology : les légendaires conférences de LRH sur le Cours de Clearing. C’est également là qu’il a donné sa seule interview filmée, Une Introduction à la Scientology. Maintenant restauré, ce site du patrimoine comprend la pièce même où LRH a filmé ces conférences du Cours de Clearing, ainsi que son bureau et ses objets personnels — même le costume exact qu’il portait dans ces conférences.
Tous ces sites historiques offrent aux Scientologistes la possibilité de voir — en couleurs et en détails — les endroits exacts où les percées de LRH se sont produites. Ainsi, ils sont invités à littéralement marcher dans ses pas. Le voyage à travers les sites historiques s’est conclu par des applaudissements encore plus nombreux après l’annonce de l’ouverture prochaine des trois sites en avril, mai et juin.
La partie suivante de la soirée a été consacrée au dernier chapitre de la quête pour offrir ce que LRH souhaitait le plus à l’occasion de son anniversaire : l’expansion. Aujourd’hui, c’est propulsé par l’Âge d’Or de l’Administration, le programme d’entraînement le plus important de l’histoire de la Scientology.
Après avoir dévoilé les résultats inédits des 12 premières Organisations à mettre en œuvre ce programme, Monsieur Miscavige a présenté de nouvelles équipes qui ont récemment été diplômées et qui sont retournées dans leurs Orgs Idéales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Il a annoncé un autre cadeau monumental : une nouvelle Org Idéale sur le point de couper son ruban au Cap-Oriental, en Afrique du Sud, dans la Maison des Légendes — le lieu de naissance de Nelson Mandela. L’auditoire ravi a profité d’un aperçu éclatant du nouvel emblème de 9 étages qui s’élèvera au cœur du centre-ville, la toute dernière Org Idéale sur le point de s’élever.
Le rythme exaltant a mené à l’un des éléments les plus attendus de la soirée : l’annonce des gagnants du Jeu de l’Anniversaire de LRH — une course internationale jouée dans le but de terminer premier dans l’une des quatre ligues distinctes. Sur six continents et dans des centaines de villes, les Missions de Scientology, les Églises, les Organisations Avancées et les Offices Continentaux de Liaison avancent avec un élan intarissable. Définie non seulement par la vitesse, mais aussi par l’ampleur de l’expansion, la course de cette année a été parmi les plus compétitives de l’histoire.
Les personnes qui ont fait leur entrée dans le cercle des gagnants de ce jeu par excellence étaient : la Mission de Scientology de Zbrojnicka, en République tchèque, qui a remporté une victoire dans sa ligue pour la toute première fois ; l’Église de Scientology de San Francisco, qui a réécrit sa propre histoire avec également une toute première victoire ; l’Organisation Avancée de Los Angeles, qui a marqué avec une remontée record ; et le Bureau Continental de Liaison d’Europe, qui a foncé à travers 12 fuseaux horaires pour remporter le titre.
Ce n’est que lorsque les acclamations locales et le soutien unanime à tous les gagnants commencèrent à s’estomper que Monsieur Miscavige a ensuite calmé la foule avec une annonce éblouissante.
« Il reste encore à aborder un sujet sur le programme de ce soir. C’est l’heure de passer de “l’autre côté du miroir” et de voir ce que l’avenir nous réserve, » a-t-il déclaré. Et pour les milliers de participants, ce qui a suivi était une révélation inattendue, inoubliable et indéniable : un aperçu époustouflant du futur L. Ron Hubbard Hall — un chef-d’œuvre destiné à couronner le complexe de Flag.
Le hall sera l’incarnation d’un hommage — conçu pour inspirer, construit pour encourager. Un espace où communauté et objectif s’unissent. Un lieu où l’histoire se réalisera. Il s’agira d’un symbole permanent, un monument fait de pierre et de lumière en tant qu’héritage éternel du Fondateur lui-même.
Quand la foule a repris son souffle quelques minutes plus tard, la soirée s’est achevée sur une note finale éclatante alors que Monsieur Miscavige prononçait un message d’anniversaire déterminant de Monsieur Hubbard :
« Il est vrai que les sentiers sont parfois rudes et que le voyage peut être long et éprouvant. Mais attendez !
« Il y a des horizons jamais imaginés, il y a des joies encore jamais connues, il y a des gloires qu’aucune gloire passée n’a jamais surpassées. Elles vous attendent, mais seulement si vous acceptez mon legs et que vous apportiez votre aide pour réaliser ces choses. »