BÂLE, SUISSE
LE RUBAN TOMBE POUR L’INAUGURATION D’UNE NOUVELLE ÉGLISE IDÉALE TYPIQUEMENT SUISSE
25 AVRIL 2015
La Suisse est un pays réputé depuis longtemps pour son artisanat raffiné, allant des montres et des couteaux de poche aux spécialités culinaires, articles appréciés dans le monde entier.
Restant fidèle à cet esprit de qualité, la première Église idéale de Scientologie de l’histoire fascinante de ce pays européen a ouvert ses portes à un public enthousiaste, ce samedi, lors d’une cérémonie d’inauguration animée par des dignitaires de la pittoresque ville de Bâle.
La nouvelle Église idéale de Scientologie se situe à l’endroit où le Rhin forme un coude, dans une région trinationale où la Suisse borde la France et l’Allemagne. Pour l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Église de Scientologie de Bâle, le 25 avril 2015, les scientologues de différents cantons suisses ont été rejoints par des scientologues venus de France, d’Allemagne et d’Italie.
Pour souligner la portée de ce moment, David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center, a résumé l’importance de cette inauguration à Bâle dans son discours en affirmant que cette nouvelle Église donnait à l’expression « fabriqué en Suisse » une « toute nouvelle définition ».
David Miscavige a continué : « Nous arrivons maintenant à un tournant tant attendu dans l’histoire de l’Europe. Un moment où le ruban tombe sur une nouvelle Église idéale et est ainsi le signe d’une nouvelle ère de tolérance, de fraternité, de compassion et de force spirituelle. Un moment à couper le souffle que l’on n’oubliera jamais, tant que le soleil brillera et que les planètes tourneront. »
La nouvelle Église idéale de Bâle se dresse dans la Burgfelderstrasse, à quelques pâtés de maison de la frontière franco-suisse, dans le quartier ouest de Bâle. Ce bâtiment de 4650 m² est typique du style suisse contemporain. À quelques minutes du centre de la ville, l’Église va proposer les services de Scientologie et sera un lieu de rencontre dans cet Eurodistrict des trois frontières.
L’inauguration s’inscrit dans la droite ligne de la croissance internationale de la religion de Scientologie, représentée sur tous les continents par des Églises idéales, symboles de l’expansion au cours de cette dernière décennie.
Différentes personnalités représentant tous les aspects du paysage culturel suisse ont assisté ce samedi à la cérémonie aux côtés des paroissiens et des responsables ecclésiastiques de l’Église de Scientologie. Parmi celles-ci se trouvaient Robert Mesey, ancien membre de la justice fédérale de Suisse, le Dr Johann Bauer, représentant le département de médecine de l’Université Ludwig Maximillian, Ayhan Seker, vice-président de la Commission musulmane de Bâle, et enfin Marco Pulver, directeur général d’Implenia pour le nord-ouest de la Suisse.
Robert Mesey est peut-être celui qui a le mieux résumé l’esprit de cette journée en disant : « Votre Fondateur L. Ron Hubbard a un jour déclaré : « Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur Terre. » Aujourd’hui, pour les habitants de Bâle, et comme le dit votre fondateur dans ce magnifique livret, la Burgfelderstrasse est devenue “Le chemin du bonheur”. »
Ayhan Seker, replaçant cette nouvelle Église idéale dans le contexte de la diversité culturelle de la ville, a observé : « Bâle est une ville multiculturelle. Nos nombreuses communautés religieuses pratiquent librement leurs croyances et coopèrent bien ensemble. C’est pourquoi j’aime vivre ici, dans cet esprit de tolérance. En fait, vous chérissez le caractère sacré de la tolérance religieuse et vous l’encouragez par votre exemple. Et, ce faisant, vous aidez à garder allumée la flamme du respect religieux dans notre ville. »
Le Dr Bauer a remarqué la responsabilité humanitaire de grande envergure dont l’inauguration de l’Église idéale est le signe, et il a souligné : « Cette Église idéale est une plateforme pour tous vos programmes sociaux. En effet, avec l’ouverture de cette Église idéale, vous portez la responsabilité d’en faire un bastion du bien sur les collines de Bâle. Et je crois sincèrement que vous y arriverez. »
Dans son discours, Marco Pulver a mentionné : « J’admire vos programmes, que ce soit pour nettoyer les rues au nom du Chemin du bonheur ou pour sensibiliser les jeunes de Bâle afin de les protéger contre les effets insidieux des drogues. En effet, ce lieu invite à s’engager dans des actions qui bénéficieront à la collectivité, et nous pouvons travailler ensemble et faire ainsi progresser Bâle. »
___________________
La nouvelle Église idéale de Bâle offre aux visiteurs une présentation de la Dianétique et de la Scientologie qui commence au centre d’information public. Celui-ci présente plus de 500 films d’information sur les croyances et les pratiques de la religion de Scientologie, ainsi que sur la vie et les découvertes de son fondateur, Ron Hubbard.
Le centre d’information offre également un aperçu détaillé des nombreux programmes humanitaires parrainés par l’Église. Ceux-ci incluent une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l’Homme, des programmes d’information et de prévention contre la drogue et de réhabilitation des toxicomanes, un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage, ainsi que le programme des ministres volontaires de Scientologie, la plus grande force d’intervention indépendante en cas de catastrophe au monde.
Le Centre est ouvert du matin au soir et les visiteurs peuvent y venir à leur guise et aussi souvent qu’ils le souhaitent.
La chapelle de l’Église de Bâle accueillera les rassemblements de la congrégation de Scientologie, les services du dimanche, les mariages et les baptêmes ; elle abritera également des rassemblements communautaires ouverts aux membres de toutes les confessions. La nouvelle Église idéale comprend en outre plusieurs salles pour les séminaires et les cours, en plus d’un étage entier dédié à l’audition de Scientologie (conseil spirituel).